Les Entreprises De Gestion G.E.S. Inc
500 Boul Don-Quichotte Notre-Dame-De-L'ile-Perrot, QC J7V 0J9 514-453-3830

Question :
Je me rappelle que mon père faisait « graisser les roulements » de la voiture familiale à l’atelier. Est-ce quelque chose qui se fait encore?

Réponse :
Eh bien, voilà une très bonne question! Il y a des années, tous les roulements de roue devaient être entretenus et « bichonnés » de temps à autre. De nos jours, c’est un peu plus compliqué.

D’abord, vous devez vous assurer que la rotation des roulements de roue de votre véhicule s’effectue de façon régulière. Comme vous pouvez l’imaginer, à force de nombreuses révolutions par minute, vos roues produisent une grande chaleur. Les roulements permettent de maintenir cette chaleur aussi basse que possible. Ils sont garnis de graisse pour les lubrifier. L’expression « graisser les roulements » signifie de renouveler la graisse autour des roulements.

De nombreux véhicules modernes sont munis de roulements scellés. Par conséquent, aucun entretien ne peut être effectué sur ces roulements. Lorsqu’ils sont usés, l’ensemble complet doit être remplacé. Votre technicien peut effectuer une vérification de vos roulements pour s’assurer qu’ils fonctionnent bien et il pourra aussi vous dire si une réparation est nécessaire. Si vous entendez des bruits étranges provenant de vos roues, parfois intermittents selon la vitesse, demandez à votre conseiller technique d’inspecter vos roulements. 

Par ailleurs, les roulements de roue sur les remorques doivent presque toujours faire l’objet d’un entretien. Cela va des caravanes à sellette surdimensionnées aux petites remorques utilitaires. En particulier, les remorques pour bateau, car leurs roulements de roue chauds plongent dans l’eau froide au moment de mettre un bateau à l’eau. Cette différence de température peut faire en sorte que de l’eau pénètre dans les roulements. À la fin de la saison, demandez un graissage des roulements pour prévenir la corrosion.

Il ne serait pas superflu de faire inspecter les roues de remorque chaque année, car il est difficile d’entendre les bruits anormaux qu’elles peuvent émettre.

Lorsque les roulements sont défectueux, la roue peut se gripper et même se détacher complètement. Bien sûr, personne ne veut se retrouver dans une telle situation, voilà pourquoi il est important de respecter un programme d’inspection régulier. Votre conseiller technique pourra vous aider.

Contactez-nous

Les Entreprises De Gestion G.E.S. Inc
500 Boul Don-Quichotte
Notre-Dame-De-L'ile-Perrot, QC J7V 0J9
514-453-3830

Chez Les Entreprises De Gestion G.E.S. Inc nous installons des pièces de rechange de qualité NAPA.